Vous êtes ici : : Accueil >> L’exploitation

Notre Histoire

Fondée en 1935, Champagne Fluteau est l’une des plus anciennes maisons de champagne dans l’Aube, au sud de la champagne. Depuis plus de quatre générations, la famille Fluteau élabore ses champagnes de propriété reconnu pour leur grande qualité.

Pour comprendre notre histoire, il faut puiser dans le passé. Bien qu’il y ait toujours eu de la vigne, les gens qui la cultivaient vivaient difficilement de leur travail. En 1911, suite aux différentes décisions du gouvernement, la région a été exclut de l’appellation Champagne. Ce n’est qu’en 1927, après la révolte des vignerons Aubois, que les terroirs ont été réintégrés à la zone d’appellation contrôlée. L’Aube représente maintenant 20% de la champagne.

La maison Fluteau est née de l’union de deux familles : Emile Hérard est vigneron et il commercialise son champagne depuis déjà quelques années. Sa fille, Alice, se marie avec Georges Fluteau, dont le père Henri est courtier en vin. En 1935 ils créent la maison Hérard et Fluteau, un des premiers négociants de champagne dans le département de l’Aube.

Alice et Georges Fluteau développent l’entreprise familiale avec leur fils, Bernard Fluteau, qui à son tour prend la succession pour ensuite passer les rênes en 1996 à son fils Thierry, qui dirige actuellement l’exploitation avec Jennifer, son épouse Américaine, originaire de Chicago. En 2001, Thierry et Jennifer abandonnent le statut de négociant afin de se concentrer sur le métier de vigneron, et d’adopter le statut de « récoltant-manipulant » : faire leur champagne uniquement avec les raisins issus de leur vignoble.

L’histoire ne s’arrête pas là, et en 2008 leurs fils, Jérémy, 5ème génération, a intégré l’entreprise familiale après ses études en viticulture et œnologie à l’école d’Avize et plusieurs stages aux Etats Unis.

Actualités

AGENDA des Rencontres

Nous serons heureux de vous accueillir lors de nos différentes manifestations de fin d’année

 
 
 

Newsletter


  • Pour vous abonner à la lettre d'information, laissez simplement votre email :